Ce site utilise des cookies permettant de fournir certains des services et fonctionnalités proposés sur notre site, d'analyser l'utilisation du site inrae.fr et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. Personnaliser...
Désolé, aucune suggestion n'est disponible avec cette recherche. Cependant, il se peut que des résultats existent. Appuyez sur la touche "entrée" pour lancer la recherche.
Et s’il était possible de mesurer finement l’impact environnemental d’un tracteur, de repenser une opération de désherbage ou même de concevoir un robot agricole moins énergivore ? C’est ce que peut permettre l’outil O-AMIE, développé par des scientifiques d’INRAE en partenariat avec l’entreprise Sherpa Engineering. Conçu pour répondre à trois défis majeurs : écoconception, évaluation environnementale et optimisation des pratiques, O-AMIE met la science au service de la transition agroécologique.
Comprendre les émotions des animaux, c’est le travail de Léa Lansade, éthologue à l’unité Physiologie de la reproduction et des comportements à INRAE de Tours. Avec des protocoles originaux, Léa parvient à décrypter les émotions des chevaux et d’autres animaux d’élevage dans l’objectif d’améliorer le bien-être animal.
Face à la menace grandissante de la mouche Drosophila suzukii sur les vergers de cerisiers et au potentiel retrait de certains pesticides chimiques en Europe, le projet OPTIMISTII propose une solution biologique innovante pour les producteurs. En combinant deux techniques de stérilisation des mâles, ce projet piloté par INRAE, vise à limiter efficacement et durablement la reproduction de ce ravageur.
Face aux défis du changement climatique et à la nécessité de diversifier les ressources alimentaires des ruminants, les chercheurs de l’UMR Herbivores (INRAE – VetAgro Sup) ont développé une plateforme mobile permettant aux chèvres de pâturer la végétation en hauteur. Une innovation testée avec succès à l’Herbipôle de Marcenat, aujourd’hui expérimentée sur le terrain par un éleveur du massif du Sancy.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La convention d’entente stratégique définit les engagements des 7 organismes nationaux de recherche (ONR) du site toulousain - Occitanie ouest, CNES, CNRS, INRAE, Inserm, IRD, Météo-France, ONERA et de l’établissement public expérimental Université de Toulouse (UT) dans la mise en œuvre d’une volonté commune, qui permettra de placer la recherche au cœur de la construction d’un grand établissement en 2028. Ce projet s’appuie également sur les forces scientifiques des établissements académiques et universitaires du site associés ou partenaires de l’UT.
Deux méthodes d’intelligence artificielle (arbres de décision et random forest) ont été testées pour authentifier la viande d’agneau produite à l’herbe. Ces travaux ont permis d’identifier les indicateurs les plus pertinents (biomarqueurs) et de définir une procédure utilisable sur le terrain.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Sélectionner des légumineuses européennes de manière plus compétitive et durable : c’est l'objectif du projet européen de recherche BELIS, coordonné par Bernadette Julier du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers. BELIS vise notamment à développer des outils de sélection plus efficaces, améliorer l'environnement économique et réglementaire de la sélection des légumineuses et assurer un transfert efficace des innovations grâce à une plateforme collaborative pour le partenariat public-privé. La réunion annuelle des 34 partenaires se tient du 9 au 11 septembre 2025 à Novi-Sad en Serbie.
L’Association européenne des économistes agricoles a récompensé Chantal Le Mouël, directrice de recherche INRAE à l’unité SMART, en lui attribuant son EAAE Fellow Award, en reconnaissance de son « excellence scientifique et de sa contribution pertinente et continue à l’avancement de l’économie agricole en Europe ». Cette distinction souligne un parcours scientifique alliant recherche et engagement pour la promotion de l’économie agricole et au service de la profession des économistes agricoles européens.
Communiqué de presse Hauts-de-France - L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) vient de recruter deux chaires de professeur junior dans les Hauts-de-France pour renforcer ses équipes de recherche sur les thématiques de l’hygiène agroalimentaire et de la bioéconomie. Marwan Abdallah va apporter ses compétences sur les stratégies durables de lutte contre les biofilms dans les industries agroalimentaires au sein de l’unité UMET, basée à Villeneuve-d’Ascq. Shule Wang travaillera sur l’évaluation et l’optimisation du potentiel de production de biomasse pour la transition énergétique et agroécologique au sein de l’unité transfrontalière BioEcoAgro, sur les sites INRAE d'Estrées-Mons et Laon.
Sur le domaine de Vilvert à Jouy-en-Josas (Yvelines), la Bièvre a retrouvé en 2025 un cours d’eau sinueux en contrebas du centre de recherche INRAE, dans le cadre d’un projet de renaturation porté par le Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB). Ce chantier conduit sur des terrains appartenant à INRAE, en dehors de l’enceinte du centre, s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition écologique de l’Institut.